Sommaire
Un véhicule peut être utilisé lorsque les pièces réglementaires sont à jour. En France, tout véhicule doit avoir une carte grise, encore appelée certificat d’immatriculation. La délivrance de cette carte peut prendre du temps. En attendant cette carte, il est possible de demander une carte grise provisoire ou une CPI. Cet article vous donne plus d’informations concernant cette pièce.
Carte grise provisoire ou CPI : présentation
Si vous avez le projet d’acheter une voiture ou vous êtes nouvellement propriétaire d’une voiture, vous êtes sans doute informé du fait qu’il vous faut une carte grise. Selon l'explication , la carte grise est un document permettant de circuler librement.
Lorsque la délivrance de cette carte tarde, une carte grise provisoire peut être délivrée. Encore appelé certificat provisoire d’immatriculation, c’est un document délivré par l’ANTS, le guichet Carte Grise ou le Ministère de l’Intérieur, suite à la demande d’une carte grise.
La délivrance de cette carte provisoire dure entre 3 et 7 jours et est délivrée par courrier à l’adresse du demandeur. Vous pouvez télécharger et imprimer afin de l’utiliser en attendant la délivrance de la carte grise définitive. Si vous achetez un véhicule de concession, le CPI ou carte grise provisoire peut être délivrée sous format papier.
Les informations qui figurent sur le CPI
Utilisé à la place de la carte grise définitive, le CPI ou la carte grise provisoire présente des informations capitales sur le véhicule. Comme informations, on retrouve le numéro d’ordre du certificat, la période de validité du CPI et l’ordre de libre circulation sur le territoire national.
Sur le document définitif, on retrouve entre autres, le numéro d’immatriculation du véhicule, la date de première immatriculation, les caractéristiques clés (marque, poids, carburant, puissance…), le détail des taxes d’immatriculation et autres.
Les bons moments pour demander la carte grise provisoire
Si le CPI ou la carte grise provisoire est délivré en attendant la carte grise définitive, la demande est recevable dans des situations précises. Ainsi, les occasions de demande de la CPI sont strictement définies. Entre autres, le CPI peut être demandé en cas de changement de propriétaire de carte grise, d’immatriculation d’un véhicule neuf ou venu de l’étranger ou en cas d’usurpation d’immatriculation.
La carte grise provisoire peut être demandée lorsque le véhicule est immatriculé sous le système FNI, en cas de vol, de perte ou d’actualisation pour la modification de certaines données.