Sommaire
Avant de pouvoir mettre son véhicule en circulation, il est important d’obtenir le permis de conduire. C’est ce qui atteste votre capacité de conduire. Cependant, les gens sont souvent confrontés à des situations où ils doivent récupérer ce permis de conduire. C’est le cas par exemple d’un vol, d’une perte… Que faire dans ces situations ?
Récupération du permis de conduire après être déclaré admis à l’examen
Pour apprendre à conduire, il faut s’inscrire dans une auto-école. C’est après avoir suivi toute la formation que vous serez soumis à un test. Ainsi, si vous passez brillamment cette étape qui consiste à évaluer vos compétences, vous devez à présent réclamer votre permis de conduire. Cependant, la demande du permis de fait sur la plateforme de l’ANTS. Le dossier à fournir pour la demande doit comporter une copie de votre certificat d’examen du permis de conduire, une copie de votre pièce d’identité, un justificatif de votre maison, une photo d’identité. Par ailleurs, les Français y ajoutent une copie de l’ASSR2.
Dans l’attente de recevoir votre permis de conduire, vous avez la possibilité d’utiliser votre attestation de réussite à l’examen pour conduire.
Récupération du permis de conduire en cas de vol
Il est bien possible de perdre son permis de conduire sans le voir. En effet, dans une situation de perte, la première chose à faire est de déclarer la perte dans un commissariat. Vous recevrez alors un récépissé que vous pouvez utiliser pendant deux mois. Mais pendant cette période, vous devez demander un autre permis. C’est le même processus que le premier cas.
Récupération du permis de conduire en cas de perte
En cas de perte de votre permis de conduire, vous devez vous rendre sur la plateforme de l’ANTS et il vous sera demandé de compléter une demande de récupération. Après ceci, il faut joindre les mêmes pièces jointes que ceux dans les deux premiers cas.