Afin d’améliorer les performances du moteur de leur véhicule, plusieurs conducteurs optent pour sa reprogrammation. Mais ils ne savent pas que cette dernière compromet la légalité vis-à-vis des assurances et du fabricant. Que faut-il connaître sur la reprogrammation du moteur d’un véhicule ? Lisez l’écrit suivant pour entrer en possession de certaines informations.
La reprogrammation du moteur, c’est quoi ?
La reprogrammation du moteur d’une voiture est une technique qui permet le remplacement des données techniques contenues dans l’ECU par de nouvelles données. Pour modifier le moteur de sa voiture, il est conseillé de faire appel à un spécialiste du domaine. En effet, la reprogrammation permet l’amélioration du fonctionnement des injecteurs et du mélange air-carburant dans les compartiments de combustion. Elle permet aussi l’augmentation du couple et de la puissance du moteur. Elle est en général effectuée dans un garage de réparation automobile. En outre, la reprogrammation du moteur renvoie aussi à la modification de la cartographie de l’ECU en se servant d’un kit de diagnostic. Pour cela, le spécialiste branche le calculateur sur la prise de diagnostic. C’est juste après cela qu’il effectue les modifications. La reprogrammation du moteur d’une voiture offre de nombreux avantages aux propriétaires.
Les avantages de la reprogrammation du moteur d’un véhicule
Nombreux sont les conducteurs qui optent pour la reprogrammation du moteur de leur véhicule pour plusieurs raisons. La principale raison fait référence aux avantages dont ils bénéficient. La reprogrammation du moteur leur permet de bénéficier jusqu’à 40 % d’augmentation de la puissance du moteur. Elle permet aussi d’améliorer non seulement la qualité de l’injection, mais également l’admission. Par ailleurs, pour les conducteurs de véhicules diesel, la reprogrammation du moteur leur permet d’économiser jusqu’à 30 % leur carburant. Cependant, il faut noter que la reprogrammation n’est pas autorisée par les fabricants et les compagnies d’assurance. Cela peut même être une source d’annulation de la garantie du fabricant.