Sommaire
Vous avez découvert une fissure sur le pare-brise de votre voiture ? Il n'est pas nécessaire de déclencher immédiatement l'alarme et de prévoir de remplacer toute la vitre dans le centre de service. Voyons ensemble un moyen simple de savoir si une réparation rapide payée par la compagnie d'assurance sera suffisante.
La fissure a-t-elle moins de 4 cm de diamètre ?
Si la fissure a un diamètre inférieur à 4 centimètres, il n'est pas nécessaire de remplacer toute la vitre de la voiture. Ces dommages mineurs sur Mon Pare Brise Peugeot peuvent être réparés par ce qu'on appelle le scellement. Le scellement est une technique qui consiste à aspirer l'air de la cavité et à la remplir d'une résine incolore spécialement développée à cet effet. Le tissu a le même indice de réfraction que le verre, donc après la réparation, vous ne saurez même pas qu'une fissure dans le verre a été réparée.
Y a-t-il une fissure au bord du verre ?
Si la fissure est à moins de 7 cm du bord de la vitre de la voiture, le risque de fissure de la vitre est accru. La réparation par le scellement ne réduira pas suffisamment ce risque, un remplacement est donc nécessaire, même si la fissure fait moins de 4 cm de diamètre.
Toutefois, si la fissure sur le pare-brise de votre voiture est à plus de 7 cm du bord, le remplacement n'est pas nécessaire et une réparation par polissage suffira, qui prend environ 30 minutes et est entièrement prise en charge par votre compagnie d'assurance.
Y a-t-il une fissure dans le champ de vision du conducteur ?
La dernière chose à vérifier est l'emplacement de la fissure dans le champ de vision du conducteur. Non pas que le verre automobile ait ici d'autres propriétés, mais pour des raisons de sécurité, dans un tel cas, l'Union européenne exige que le pare-brise soit remplacé, juste pour être sûr.
En termes simples, le champ de vision du conducteur est la zone d'une largeur de 30 cm entre le volant et le rayon supérieur de la surface d'essuyage vu de l'extérieur de la voiture. Autrement dit, il s'agit d'un cercle d'un diamètre de 30 centimètres situé au milieu de la surface vitrée côté conducteur.
Pour les véhicules de plus de 3,5 t, il s'agit d'une surface de 30 x 30 cm dans le champ de vision du conducteur. Si vous sentez que la fissure pourrait gêner le champ de vision, il est préférable de confier l'évaluation à un technicien qui pourra déterminer sa position avec certitude.
Faites attention à l’âge de la fissure
Si vous avez découvert la fissure peu de temps après sa formation, il vous suffit de considérer les trois premiers points. Cependant, si vous continuez à rouler avec la fissure même après sa découverte, il est possible que de la saleté s'y soit infiltrée et la réparation ne sera plus possible. Par conséquent, il est nécessaire de résoudre la fissure le plus rapidement possible afin de gagner du temps et de gérer le remplacement de l'ensemble de la vitre de la voiture.
Pare-brise fissuré : vous ne savez déjà si c'est pour une réparation ou un remplacement
Que la fissure soit petite et que vous puissiez vous contenter d'une réparation ou que toute la vitre de la voiture doive être remplacée, l'étape suivante consiste à faire appel à une équipe qualifiée de personnes qui résoudront le problème.
Les spécialistes en remplacement de pare-brise seront heureux de remplacer ou de réparer les vitres de votre voiture le plus rapidement et le moins cher possible. Si vous avez une assurance, vous pouvez sauter cette étape : la compagnie d'assurance paiera la réparation et le remplacement de la vitre.